mercredi 27 avril 2011

Antibiotiques : l’OMS tire la sonnette d’alarme

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, l’OMS a tenu à véhiculer un message clair concernant l’utilisation des antibiotiques qui pourrait créer une résistance au médicament, en cas de surconsommation.

L’OMS en appelle donc aux gouvernements et aux professionnels de la santé, afin de ralentir le développement de la résistance aux médicaments et de préserver les progrès médicaux pour les générations futures.

le parcours du combattant pour les familles

Une série de débats sur la dépendance et sa prise en charge aura lieu dans différents départements de France jusqu'au mois de juin.

Lors de la première rencontre sur ce thème, le lundi 18 avril, Roselyne Bachelot s’est exprimée face à de nombreuses associations, du personnel d’établissement d’accueil, des médecins, des partenaires sociaux...

La Ministre des Solidarité et de la cohésion sociale, a évoqué la « nécessité d'améliorer la coordination des différents acteurs de la prise en charge » afin de soutenir les familles dans ce « parcours du combattant » que représente souvent l’aide et l’accompagnement de personnes dépendantes.
Lors du débat, de nombreuses réflexions sur les difficultés administratives, financières ou psychologiques ont été soulevées.

Extra levure


Indications

Extralevure : un bon complément alimentaire naturel, bon pour la peau, les cheveux et l'équilibre intestinal.
Par sa composition riche et équilibrée, ExtraLevure a une action particulière sur le renforcement des ongles, des cheveux et sur les peaux sèches et ternes. Sa grande richesse en protéines apporte à l'organisme les éléments nécessaires pour développer les muscles. La levure de bière aide aussi à la prise de poids.

PANADOL

 
Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles chez l'adulte et l'enfant à partir de 27kg (soit environ 8 ans).
 

Yoga

Mal au dos ? Mettez-vous au yoga !

Véritable fléau de notre société, le mal de dos fait l'objet de bien des plaintes. Torticolis comme lombalgies pourraient être des réponses face au stress et à de mauvaises attitudes. Enchaînements de postures douces soutenues par des respirations amples et profondes, le yoga fait merveille pour libérer les tensions et renforcer les muscles profonds. Le point avec Caroline Boulinguez, professeur de yoga.
Nous sommes plus de 80 % à en avoir plein le dos... et à nous plaindre de tensions dans les cervicales et le bas du dos. "Les douleurs chroniques les plus répandues que l'on retrouve dans les cours de yoga sont des cervicalgies et des lombalgies", constate Caroline Boulinguez1, enseignante d'ashtanga yoga et fondatrice d'une école basée sur "l'anatomie en mouvement"2. La faute en partie à une mauvaise gestion du stress et à des postures "erronées".
Nous sommes pour la plupart sédentaires, rivés à nos téléphones, comme à nos souris d'ordinateurs. Autant d'éléments qui contribuent à de vilaines tensions qui viennent se loger illico presto dans la nuque, le haut des épaules ou encore le bas du dos. Le yoga, gymnastique de santé ancestrale, né en Inde, peut les apaiser. Mais dans le cas où ces douleurs deviendraient chroniques et de type pathologiques, il va de soi qu'il est indispensable de consulter un médecin.

Pilates

Pilates : je dope mes muscles profonds !

On rêve toutes d'une silhouette tonique que l'on pourrait exhiber fièrement à la plage. Comment faire sans trop en faire ? En mettant le cap sur le Pilates. Cette méthode phare travaille nos muscles profonds, les seuls véritablement capables de nous redonner une allure ferme et galbée !
Loin des strass et du stress, les stars ne jurent que par le Pilates. Sharon Stone en tête, suivie de près par Virginie Ledoyen, toutes affichent une silhouette de rêve. Au Miramar Crouesty, un centre de thalasso breton réputé pour ses choix avant-gardistes, le Pilates occupe une place de premier ordre dans une cure appelée "Morpho plus". Pourquoi le Pilates ? "Car en misant sur les muscles dits posturaux, il donne un corps tonique et mince. Ajoutez-y la respiration et l'attention portée à l'alignement du corps et vous gagnerez en allure et en souplesse", répond Yoann Cormier, éducateur sportif du centre, formé au leadership Pilates. Sans oublier qu'à l'aspect esthétique (tant recherché) s'ajoute une valeur ajoutée non négligeable : la note healthy !

Médicaments et effets secondaires

Médicaments et jus de fruits : Gare aux interactions !

Lorsqu'on parle d'interactions, on pense aux effets secondaires liés à la prise concomitante de deux médicaments… mais beaucoup moins aux effets de l'alimentation. Pourtant, les jus de fruits (et en particulier celui de pamplemousse) peuvent entraîner des problèmes avec de nombreuses molécules utilisées en cardiologie, cancérologie, transplantation ou infectiologie.

Parce que l'effet de nombreux médicaments peut être altéré par la prise de jus de fruit. L'Afssaps apporte une attention particulière à l'information sur les interactions entre ces médicaments et ces boissons (en particulier le jus de pamplemousse). Elle a ainsi rappelé en octobre 2008 les risques propres à ces interactions1.
Jus de pamplemousse : gare au risque de surdosage avec certains médicaments !

Epilepsie

La prise en charge médicamenteuse de l’épilepsie

L’épilepsie est la maladie neurologique la plus fréquente après la migraine. Très handicapantes dans la vie quotidienne, les crises peuvent être évitées grâce à un traitement adapté, condition sine qua non à une vie normale. Mais il n’existe pas de prise en charge universelle. A chaque patient, une solution.
Même si aucun médicament ne guérit de l’épilepsie, le suivi assidu du traitement permet de stabiliser la maladie chez la majorité des patients.

La mise en place du traitement

épilepsie traitement médicamentAprès un dépistage et une confirmation de la maladie, le médecin instaurera un traitement à l’aide d’un seul médicament (mono thérapie). Quelques mois seront alors nécessaires pour ajuster les doses et réguler parfaitement les crises. On augmentera progressivement la quantité prise jusqu’à l’obtention de l’effet maximum avec le moins possible d’effets indésirables. Si un premier médicament ne fonctionne pas, il est également possible que le médecin en propose un autre. Enfin si un seul médicament ne suffit pas, il arrive parfois qu’on en associe plusieurs.
Les médicaments doivent être pris très régulièrement sans oublier aucun comprimé. Attention, chaque cas est différent, on ne peut donc pas échanger son traitement avec quelqu’un d’autre : les doses et les produits sont personnels. Et attention : il ne faut surtout pas arrêter son traitement brutalement sous peine de voir resurgir les crises voir même de les voir empirer.


Valve aortique sans suture - valvulopathie

Pose de la 1ère valve aortique sans suture

Quatre valves orchestrent la circulation sanguine au niveau du coeur. Mais lorsque ces clapets sont en panne et que le traitement médicamenteux n'est pas suffisant, une opération s'impose. Cette chirurgie bénéficie depuis peu d'un progrès important : une valve aortique sans suture.
Fort des bons résultats obtenus lors des essais cliniques, la première valve aortique sans suture a été implantée chez un patient souffrant d'athérosclérose et présentant un rétrécissement de l'aorte se traduisant par un souffle au coeur. Retour sur cette intervention, avec le Pr François Laborde, chef du département de chirurgie cardiaque à l'Institut Mutualiste Montsouris (Paris), qui a réalisé l'intervention sous l'oeil des caméras.

La moitié des Belges disposent d'un dossier médical global

(Belga) Plus de 5,75 millions de Belges, soit plus de la moitié de la population, disposaient fin 2010 d'un dossier médical global (DMG) chez leur médecin traitant, d'après des chiffres récoltés par l'hebdomadaire De Huisarts/Le Généraliste auprès de différentes assurances maladie. Il s'agit d'une augmentation de près d'un million de dossiers par rapport à l'année passée (4,85 millions).
Le DMG reste plus populaire en Flandre, où le cap des 50% est dépassé depuis longtemps, qu'en Wallonie et à Bruxelles. L'écart se réduit toutefois, car la croissance du nombre de dossiers est désormais plus rapide au sud qu'au nord du pays. Le dossier médical global contient toutes les données d'une personne au sujet de ses maladies chroniques, opérations, traitements en cours, etc. Il permet au médecin traitant d'avoir une vision globale de la santé de son patient ainsi qu'une meilleure collaboration entre les docteurs. (MDM)

PHYTOSUN AROMS ESSENCE DE CITRON JAUNE 10ML

 

L'Essence de CITRON JAUNE aide à réguler et à tonifier les fonction hépatiques et digestives et est un excellent antinauséeux.