Pilates : je dope mes muscles profonds !
On rêve toutes d'une silhouette tonique que l'on pourrait exhiber fièrement à la plage. Comment faire sans trop en faire ? En mettant le cap sur le Pilates. Cette méthode phare travaille nos muscles profonds, les seuls véritablement capables de nous redonner une allure ferme et galbée !
Pilates et muscles profonds
Souvent méconnus, ils sont pourtant les garants de notre tonicité et de ce "plus d'allure", que nous envions tant aux stars. Il s'agit de muscles non-moteurs, comme ceux du dos, par exemple. Essentiels à plus d'un titre, "s'ils ne sont pas suffisamment sollicités, on peut avoir tendance à se voûter", met en garde Yoann Cormier. Il y a également les muscles posturaux qui permettent de relier les vertèbres entre elles.
Côté abdomen, c'est le transverse profond qui part des lombaires et fait le tour comme une gaine. D'où l'intérêt de les travailler de manière régulière si l'on rêve d'un ventre plat et d'une taille ferme. Notre coach est formel : "Bien plus qu'une mode, la recherche de tonicité est la clé de notre stabilité dans la vie de tous les jours. Elle permet à notre corps de s'adapter au mieux à nos différents mouvements, sans se blesser". Message reçu !
Pourquoi le Pilates est efficace sur les muscles profonds
Le bénéfice silhouette tonique avec le Pilates vient de l'attention portée à l'alignement du corps. En clair, on travaille de façon globale. Chaque groupe musculaire est sollicité souvent avec des combinaisons très inhabituelles. "Garder la ceinture abdominale tonique et adopter une respiration thoracique, tout en relâchant les épaules peut dérouter", assure Yoann Cormier.C'est vrai, les exercices peuvent paraître complexes, par rapport aux sempiternels abdos ou talons fesses, surtout au début. Toutefois, si on les exécute doucement et sans à-coups, une certaine aisance arrive. "La respiration est une autre clé de la pratique", confie le coach. Il faut donc apprendre à placer sa respiration pour développer à la fois tonicité et endurance. A la clé, une nouvelle conscience du corps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire